Les normes

Vous trouverez dans le guide les normes et règles dans la restauration:

Voici un exemple pour les normes obligatoires:

  • Obtention d’une licence restaurant auprès de votre préfecture
  • Respect des normes des règles d’hygiène et de salubrité dans les cuisines, wc, local poubelles, marche en avant, lieu de stockage, laverie, cuisson, chambre froides positives et négatives, tenue vestimentaire du personnel, lave-main…
  • Les normes de sécurité dans les cuisines ( coup de poing coupe-gaz, ventilation des fumées, revêtement de sol anti-dérapant,  peinture alimentaire), salles recevant la clientèle,( issue de secours, éclairage des issues, plan d’évacuation…
  • Les informations pour la clientèle, horaires, prix, lutte contre l’alcoolisme …)
  • Aménagement des toilettes,  accès intérieur et extérieurs pour personne à mobilité réduite

La mise aux normes est la bête noire des restaurateurs car il n’existe pas de solution toute faite, les normes portent à interprétation et suivant le secteur géographique ou le contrôleur, on peut trouver des différences d’interprétation donc faites pour le mieux, prouvez votre bonne fois, contactez des organismes spécialisés pour faire une étude de vos installations, les pompiers, la mairie, un architecte spécialisé, les services vétérinaires qui pourront vous conseiller …

Accédez à toutes les normes dans le guide « ouvrir un restaurant »

Retour à la page d’accueil, comment ouvrir un restaurant

25 réactions à Les normes

  1. Raphael a écrit:

    Bonjour,
    J’habite au dessus d’un restaurant kebab qui est mal isolé. J’ai donc régulièrement de la fumée chez moi car il me l’a dit lui même, il n’est pas aux normes. Merci (je ne sais pas si ma question a sa place ici).

    • philobre a écrit:

      Bonjour Raphael, Vous avez exposé votre problème mais pas posé votre question?

      Est ce que vous souhaitez savoir quel recours vous avez,
      Est ce que vous souhaitez connaitre les normes pour les donner à votre de voisin…
      Bonne soirée, Philippe webmaster

  2. julien a écrit:

    Bonjour,
    Je vais reprendre un restaurant début 2015, ayant fait par le passé beaucoup d’ERP , je me posais la question quand au normes PMR 2015 , ont elles été réellement repoussée , quel sont nos obligations à ce sujet. Pourquoi cette question , car ce sujet pese lourd dans le financement de rénovation. CDLT

  3. Karine a écrit:

    Bonjour, j’aimerais savoir un café peut fermer ses portes avant l’heure prévue? Je parle ici d’une heure avant la fermeture?

    • philobre a écrit:

      Bonjour Karine, l’heure de fermeture obligatoire est l’heure à ne pas dépasser mais vous pouvez fermer plus tôt, bien sûr.

      Bonne journée, Senior tuteur

  4. mauguin a écrit:

    Bonjour, je vais reprendre un restaurant mais le sol dans la cuisine est en lino , très propre neuf même, mais es ce qu’il faut que mette du carrelage?

  5. fred a écrit:

    Bonjour
    Faut il une porte de secours dans la cuisine?
    Une evacuation d eau au sol?
    Je suis en train de refaire un ancien restaurant.
    Merci par avance

    • webmaster a écrit:

      Bonjour Fred, la porte de secours est pour la clientèle, l’évacuation au sol est conseillée mais pour savoir les points obligatoires en cas de contrôle, adressez vous au services de la DASS de votre département.
      Bonne continuation, Philippe, conseil restaurateur

  6. David a écrit:

    Bonjour, je construit un restaurant, et j’ai une question au sujet de l’aménagement de la cuisine, savez-vous si le coin cuisson (friteuse, four, grill et bain marie) doit être ensemble, où il y a un élément qui peut être séparer?
    Merci

  7. David a écrit:

    Bonjour,

    Je compte ouvrir une charcuterie, fromagerie, épicerie. J’aimerais aussi créer un côté dégustation avec assiette de fromages ou charcuterie. Je ne souhaite pas faire de cuisson . Quelles sont les normes particulières pour ce cas là? Suis-je obligé d’avoir une cuisine à part?

    Merci

    • webmaster a écrit:

      Bonjour, Oui il faut une cuisine à part aux normes sanitaires, lave mains sans contact, peinture sanitaire, évier et lavabo séparé, froid … voir avec la DDASS les dernières normes, cordialement

  8. Collard a écrit:

    Bonjour, nous souhaitons installer une plaque à induction dans notre restaurant pour réchauffer des soupes (nous sommes dans la petite restauration, nous ouvrons prochainement) Quelles sont les normes et la législation à respecter pour cela? Faut-il nécessairement avoir un système d’aération?
    Cordialement, Adélaïde

  9. chrismed a écrit:

    bonjour,je rachete un restaurant comment savoir si la cuisine est au normes?
    il y a des marches dans l etablissement comment avoir une derogation pour le PMR
    merci

  10. Hefiane Sophie a écrit:

    Bonjour je veux ouvrir un resto a emporter plafond anti feu obligatoire dans la cuisine mais est elle obligatoire dans la salle?
    Merci de votre réponse

  11. CHRISMED a écrit:

    BONJOUR

    mon projet se situe dans un local où les sanitaires sont accessibles mais avec des marches
    vers qui dois je me rapprocher pour savoir si je peux obtenir une dérogation avant de racheter?

  12. didouche a écrit:

    Bonjour,
    Nous reprenons prochainement un « café,bar,brasserie » (accord de banque ok on signe vers le 15 mars). Il existe un conduit d’évacuation dans la cuisine, mais il n’est pas exploité du tout (pas de moteur, rien le cuisto ouvre la fenêtre) . Du coup ce n’est pas aux norme de l’activité qu’il annonce:
    Ma question: puis-je demander à ce que ce soit mis aux normes lors de la signature definitive pour non respect de la règlementation et autorisations necessaire à son activité? et ce en pouvant malgré tout obtenir les clés? Et si c’est bien le cas comment m’y prendre? quel article de loi?
    Merci d’avance

    • webmaster a écrit:

      Bonjour, vous pouvez tout à fait demander la mise aux normes mais le propriétaire n’a pas d’obligation pour la vente, il doit simplement vous avertir de ce qui n’est pas aux normes et vous fournir également des diagnostics obligatoires, le notaire peut vous renseigner. Bonne continuation, le webmaster

  13. Anthony a écrit:

    Bonjour ,
    J’ai signer un bail pour un local tout commerce pour exercé de la restaurantion rapide snack, auparavant c’était une Boulengerie pâtisserie donc il a une sortie d’évacuation d’air pour les fumer derrière du local mais juste a une distance de 2m des voisins ,alors quand je voulais avoir le dossier pour autorisation de quelque travaux je leur ai poser la question on m’a dis qu’il faut une différence de 8 mètre par rapport au voisinage au dessu ,
    Ma question est ce que je peux quand même exercer mon activité ou me retourner contre le bailleur vu qu’il avait pas le droit de me louer un local pour restauration alors qu’il respecter pas les norme ,
    Et si j’exerce mon activé est-ce que y’a des pénalités pour moi ?

    • webmaster a écrit:

      Bonjour Anthony, malheureusement je ne suis pas juriste mais juste ancien restaurateur. A mon avis, le propriétaire loue un local à mettre aux normes et ensuite c’est au locataire de faire les démarches donc il est fortement conseillé avant de louer de se renseigner auprès du service de la DDASS sur ces normes en vigueur.

      Cordialement Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.